– Questions fréquentes

impak Finance

Pourquoi voulez-vous créer une autre banque?

Le citoyen cherche une banque en cohérence avec ses valeurs.

impak Finance veut créer cette banque.

Une banque transparente qui n’abuse pas des frais.

Une banque qui utilise son pouvoir multiplicateur* et son influence pour soutenir le développement d’une économie d’impact positif.

*Son influence sur le développement économique par le choix des entreprises à qui elle prête et son effet multiplicateur par sa capacité de création monétaire.

Qu’est-ce que l’investissement d’impact?

C’est investir dans l’économie réelle.

C’est investir dans des projets, des initiatives, des entreprises qui offrent un rendement compétitif en générant un impact social et environnemental positif dans leur communauté.

Banque et fonds d’investissement : quelle différence?

Un fonds d’investissement a une durée de vie limitée et n’investit que les montants reçus de ses partenaires. Un fonds achète généralement des actions déjà émises d’entreprises matures souvent cotées en bourse. Cet argent est échangé entre actionnaires plutôt qu’utiliser pour les opérations de l’entreprise. Le rendement de cet investissement se concrétise une fois les actions revendues à un tiers avec ou sans plus-value.

Une banque reçoit les dépôts de ses clients, à qui elle paie un intérêt. Ensuite, elle octroie des prêts à des organisations ou des particuliers à qui elle demande un intérêt. Une partie des revenus de la banque est générée par la différence entre l’intérêt payé et l’intérêt reçu. Seule la banque possède le pouvoir de création de l’argent.

Pourquoi avez-vous choisi de passer par le sociofinancement par capital pour financer impak Finance?

Le projet d’impak Finance de créer une banque s’inscrit dans une approche collaborative et participative. Notre but : permettre au plus grand nombre de citoyens possible de devenir actionnaires. Les actionnaires deviennent parties prenantes de cette initiative de création d’une banque dédiée à l’économie d’impact.

Gouvernance

Comment impak Banque gardera-t-elle le cap?

Selon un modèle inspiré par la banque éthique Triodos Banque, une fondation veillera à ce qu’impak Banque maintienne sa mission et ses principes de gouvernance intacts.

Est-ce qu'une banque peut réellement être transparente?

Absolument! Triodos Banque sert encore une fois d’exemple : ses opérations sont accessibles à tous. Clients ou non. Le succès financier de la banque éthique européenne est sans équivoque.

Produits

Offrirez-vous tous les services d’une banque?

Nous souhaitons qu’impak Banque puisse offrir les mêmes services que les autres banques.

Que signifie « plateforme de prêts d’impact »?

impak Finance lancera vers la fin 2017 une plateforme numérique — et son application mobile. Cette plateforme permettra à tout le monde d’investir dans des obligations d’impak Finance. Les sommes recueillies seront déployées sous forme de prêts dans des entreprises d’impact sociétal positif.

À quel type de projets d’impact prêterez-vous?

À tout projet, initiative ou entreprise qui, après analyse approfondie par l’équipe d’impak Finance, offriront un retour financier compétitif en générant un impact social et environnemental positif.

L’investissement d’impact est-il rentable?

Une récente étude de Morgan Stanley, Institute for Sustainable Investing1, démontre que, depuis les 7 dernières années :

  • le rendement des investissements d’impact est soit égal ou plus grand que le retour médian des fonds d’investissement traditionnels;
  • 72 % des entreprises d’impact génèrent plus de profits;
  • les investissements d’impact sont passés de 11 % en 2012 à 17 % en 2014 représentant plus de 6,57 $ billions (soit un million de millions, mille milliards ou 1012).

 

1 Source : www.morganstanley.com/sustainableinvesting/pdf/sustainable-reality.pdf

Restez informé sur la création de votre banque d’impact en vous inscrivant à notre infolettre!